DOSSIER

Le Pass Sanitaire, La question qui fâche les Français et les jeunes.

Qu'est-ce que le Pass Sanitaire ? Un bout de papier sans valeurs, un QR Code. Comment s'utilise-t'il ? Où l'utiliser ? Est-il en lien avec la vaccination ? Nous Répondons à ces question dans cet article.  

 

Qu'est-ce que le Pass Sanitaire ?

 

Le Pass Sanitaire est l'un des trois document existant : un certificat de vaccination du plus de 15 juors , test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ou attestation de guérison du covid des six derniers mois.  Il te suffit donc de présenter l’un de ces document papier ou le QR Code à téléchargé sur l'application  tous TousAntiCovid sur ton smartphone. Il te servira aujourd'hui pour pénétrer dans les restaurants, cinémas,discothèque etc. 

 

Le Vaccin ? 

 

Depuis le début de la pandémie de covid-19, en Europe, les moins de dix huit ans représentent seulement 1,1% des hospitalisation en réanimation pour cause de covid. Ils contractent également infiniment moins le virus que les adultes. Mais pourquoi vacciner cette tranche d'âge (12-18 ans) ? 

Car d'une part : 

  • Le virus, malgré le fait qu'il ne représente qu'1,1% des hospitalisations chez les jeunes de moins de 18 ans, touche quand même les enfants . En effet, l'on compte aujourd'hui 700 enfants, hospitalisés pour des formes critiques en France. 

D'autre parts :  

  • Afin de limiter la transmission du virus au reste de la population, et d'atteindre ainsi l'immunité collective et éviter ainsi un possible  reconfinement à la rentrée. 

Enfin, une inconnue demeure pourtant sur la gravité de la contagion chez les jeunes. A noter que le vaccin PfizerBioNtech est désormais disponible pour les 12-18 ans. 

 

 

Comment se déroule la vaccination ?

 

Auparavant  : Etant donné que tu est mineur(e), tes parents doivent tous deux signés une autorisation téléchargeable sur le site du ministère de la santé. Séparés, chacun de tes parents doivent donner leurs accord et si un seul des deux à l'autorité parentale, il faudra qu'il est un document qui le prouve, le jours J. 

 

Le jour J  : Le jour de la vaccination, la personne qui va te vacciner, te demandera si tu est d'accord. Tu ne sera vacciné que si tu donne ton accord oral. Tes  parents n’interviennent dans ton choix, lui seul t'appartient.  Si tu as eu le covid, une seule dose suffit. A contrario, il faut deux doses pour être complètement immunisé(e) . Tu as reçu ta première dose, tu devra effectuer ton rappel vingt et un jours plus tard ou 49 jours.  

 

Par la suite : Tu pourras te rendre n'importe où avec ton certificat de vaccination ou Pass Sanitaire. Tu pourras également voyagé dans les 27 pays de l'union européenne mais aussi au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse et en Islande. Dans ces pays ainsi qu'en Corse et des Département d'Outre Mer, ton Pass Saniatire y est obligatoire. 

 

Dictionnaire :  

Test PCR :  C'est une méthode appelée l'amplification en chaîne par la polymérase, qui détecte le génome permettant d'identifier le virus. 

Variant : Forme variée ou nouvelle d'un virus. 

Immunité collective : Situation ou une partie suffisante de la population est protégée de la maladie, ce qui réduit drastiquement la circulation du virus. 

 

Arthur Bex, journaliste à Planète Info   

Source : MDA