A la Une :

A LA UNE 

Les résultats du premiers tour de la présidentielle.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se qualifient pour le second tour de l'élection présidentielle. Le président sortant obtient 28,1% des suffrages et la candidate du RN 23,3%, selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria.

 Derrière les deux qualifiés, on retrouve Jean-Luc Mélenchon, avec 20,1% des voix, selon nos estimations. Très loin derrière, on retrouve Eric Zemmour avec 7,2% des voix. Il dépasse Valérie Pécresse, qui récolte 5% des voix. Sous la barre des 5%, on retrouve le candidat EELV Yannick Jadot (4,4%), le candidat de la ruralité Jean Lassalle (3,3%) Fabien Roussel (PCF) avec 2,7%, Nicolas Dupont-Aignan (2,3%) qui devance la candidat socialiste Anne Hidalgo, créditée de 2,1% selon nos estimations. Ferment la marche les deux candidats trotskistes Nathalie Arthaud (0,8%) et Philippe Poutou (0,7%).

Si les sondages montraient une dynamique favorable à Marine Le Pen et défavorable à Emmanuel Macron, les courbes ne se sont pas croisées. Tous deux améliorent leur score par rapport à 2017, où Emmanuel Macron avait obtenu 24% des suffrages et Marine Le Pen 21,3%. L'écart entre les deux s'est très légèrement agrandi.  Si les sondages donnait une légère avance  à Eric Zemmour sur Valérie Pécresse, ils avaient nettement surestimé leurs scores par rapport à notre estimation des résultats. La candidate des Républicains réalise un score historiquement bas pour sa famille politique et pourrait même ne pas obtenir le remboursement de l'intégralité de ses frais de campagne. Autre rappel notable : en 2017, le score de Benoït Hamon, vu comme un coup de tonnerre pour le PS, était supérieur à celui de Valérie Pécresse ce soir (6,4%).Yannick Jadot fait mieux que la précédente candidate écologiste en date à la présidentielle, Eva Joly, en 2012 (2,3%). Mais il ne passe pas les 5%, barre qu'il dépassait dans les sondages, et meilleur score historique de son parti (5,25% pour Noël Mamère en 2002). 

 

Sans doute mis à mal par la candidature d'Eric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan divise son score par deux par rapport à 2017, de 4,7% à 2,3%. En revanche, Jean Lassalle réalise une percée impressionnante, avec 3,3% des voix, près du triple de son précédent résultat (1,2%). Le score d'Anne Hidalgo n'est pas une surprise, mais il est historiquement faible pour son parti, le PS. Avec 2,1% des voix selon notre estimation, la candidate socialiste n'obtient même pas un dixième des suffrages reçus par François Hollande il y a 10 ans (28,6%).

Commentaires: 0