DOSSIER 

Le procès du 13 Novembre, comment se déroule l'audience ?

Une immense salle conçus spécialement pour le procès, un dispositif de sécurité gigantesque, avec 330 avocats et 1 750 victimes. Le procès des attentas du 13 Novembre 2015 va se dérouler durant neuf mois. Comment ce procès est-il organisé, comment se déroule t'il ? On vous l’explique dans ce dossier. 

 

Que s'est-il passé ?

En quelles que heures, trois commandos terroristes tuent 130 personnes et blessent des centaines d'autres.  Les attaques se sont déroulés au abord du stade de France en Seine Saint Denis  et sur 4 terrasses de restaurants  parisien. Une autre s'est déroulé dans la salle de spectacle du Bataclan.  

 

Qui sont les accusés ? 

20 accusés sont à la barre, ils sont accusé d'avoir organisé ses attentats. Sur ces 20 accusés, seuls 14 d'entres eux sont présents. Les six autres sont probablement en fuite ou décédés. Ils encourent entre 20 ans de prison et à la perpétuité. 
Salah Abdelslam, 32 ans est le seul membre du commando encore en vie. Lors du premier jours de l'audience, quand le président lui demande son métier, il a répondu : "J'ai délaissé toute profession pour devenir un combattant de l'Etat Islamique." 

 

Qui les jugent ? 

A partir de 1986, les actes de terrorismes sont jugés par des juges, et non pas, comme pour les autres crimes par des citoyens tirés au sort. Neuf juges écoutent les enquêteurs, les témoins,les accusés, les parties civiles (victimes et proche) ainsi que les avocats. . Le verdict de ce procès sera rendu fin mai. 

 

Ou a lieu le procès ? 

Le procès se déroule dans l'ancien palais de justice de Paris, où une salle spéciale de 550 personne a été construite. Le procès est retransmis en direct dans les onze salles. Une est réservé à la presse, les autres aux parties civiles. Une web radio assure pour les parties civil la retransmission en direct du procès.   

 

Pourquoi est-il spéciale ? 

Il s'agit d'un procès d'un attentat le plus meurtrier en France depuis 1945. Il est également spéciale en raison de la présence de 1 750 victimes ou proches de victimes et plus de 300 avocats. Car la majorité des accusés ne sont pas des "second couteaux", mais des membres direct de l'organisation Etat Islamique qui à revendiqué cette attentas. 

 

Ce procès est exceptionnellement filmé, comme l'a été celui du Nazi Klaus Barbie. Les images archivées ne seront visibles du grand public que dans 50 ans. 

 

Arthur Bex, journaliste à Planète Info. 

Source : MDA 

Le + :

Le procès en chiffre :

1750 C'est le nombre de victimes ou de proches de victimes présent au procès.  

550 C'est le nombre de personnes que peut contenir la gigantesque salle du procès composée de 12 salles. 

9 C'est le nombre de mois durant lesquels le procès va se dérouler 

50 C'est le nombre d'années qu'il faudra patienté pour visionner  les images de ce procès, 

Commentaires: 0