· 

Un nouvel ans sans encombre

SOCIÉTÉ 

Un nouvel ans sans encombres en France Métropolitaine

© AFP/Gregoire MEROT
© AFP/Gregoire MEROT

La fête du nouvel ans s'est "déroulé sans incidents" notables selon les dires de Gérald Darmanin. Le ministre de l'intérieur s'est exprimé depuis Mayotte ou il est en déplacement. 

 

Malgré le calme du 31 Décembre , 490 interpellations ont été réalisé partout en France. Le ministre reconnait que ces arrestations sont en augmentation par rapport à 2022 avec une hausse de 11%. Le réveillon de la Saint Sylvestre demeure cependant et toujours selon le ministre la soirée de réveillon où le moins de voitures ont été incendié peut-on lire dans un communiquer de presse du ministère de l'intérieur. 

 

Les personnes interpellés " voulaient tirés des mortiers sur les forces de l'ordre, mettre le feu à des voitures" dont certaines pour faire "des escroqueries à l'assurance" toujours selon Gérald Darmanin. Il y a eu "à peu près 20 % de voitures brûlées en moins cette année par rapport à l'année dernière", qui était "déjà une année où il y avait eu moins de véhicules brûlés", a-t-il poursuivi. Au total, 690 véhicules ont été incendiés contre 874 en 2022, a-t-il précisé dans son communiqué. 

 

Ce bilan est dû "à la présence très importante des gendarmes et des policiers", notamment à Paris, a assuré le ministre. Quelque 90.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour la nuit de la Saint-Sylvestre. A Paris, un million de personnes se sont rassemblées sur les Champs-Elysées où le traditionnel feu d'artifice était de retour après deux ans d'absence pour cause de Covid-19.

 

Rédaction : Arthur BEX avec AFP 

 


A consulter également

INTERNATIONALE : L'ancien Pape Benoit XVI est décédé à l'age de 94 ans, se Samedi 31 Décembre 2022.