Justine Braisaz-Bouchet championne olympique de mass start à Beijing 2022

JO 2022

Justine Braisaz-Bouchet championne olympique de mass start à Beijing 2022

Justine Braisaz-Bouchet est championne olympique de mass start !

Quelle course fantastique de la française, pourtant mal partie avec deux tours de pénalité sur son premier tir couché. Mais la biathlète des Saisies n'a rien lâché et s'est imposée en 40 min 38 s, battant au passage deux légendes de la discipline, les Norvégiennes Tiril Eckhoff, médaillée de bronze de la poursuite, qui a donc remporté l'argent en mass start et Marte Olsbu  Roeiseland, n°1 mondiale et triple championne olympique à Beijing 2022.

 

C'est la cinquième médaille de Roeiseland lors de ces Jeux de Beijing 2022.

« C’était une bataille. Il y avait énormément de vent sur le pas de tir. J’ai dit aux kinés que ça allait être sport aujourd’hui. J’ai pris ça avec le sourire. Plus la course avançait, plus j’étais calme. J’ai tout de suite compris que sur les skis, ça allait très bien. J’ai voulu vivre mon tir balle par balle… », expliquait la nouvelle championne olympique de mass start avant d'être saisie par l'émotion.

Cette médaille d'or olympique est la première victoire d'une biathlète tricolore aux Jeux Olympiques d'hiver depuis Florence Baverel-Robert, à Turin 2006 en sprint.

 

Jusqu'à présent, c'était l'unique championne olympique française de biathlon. Braisaz-Bouchet inscrit par ailleurs le premier nom français au palmarès de la mass start olympique, apparue lors des Jeux de Turin 2006.

À 25 ans, elle entre donc dans l'histoire du biathlon en remportant sa deuxième médaille olympique, après le bronze en relais femmes à PyeongChang 2018.

 

La Française Julia Simon a pris la 6e place à 1 min 22 s de sa compatriote. Anaïs Chevalier-Bouchet et Anaïs Bescond ont respectivement pris la 19e et la 29e place.

Écrire commentaire

Commentaires: 0