· 

International : Selon Washington, la Russie est sur le point d'envahir l'Ukraine.

INTERNATIONAL

International : Selon Washington, la Russie est sur le point d'envahir l'Ukraine.

La Russie accentue ses préparatifs aux abords de la frontière. Selon les services de renseignement américains, elle dispose déjà d'un important dispositif nécessaire à une opération de grande envergure contre l'Ukraine. Toujours selon les responsables , Moscou a positionné 110 000 soldats aux frontières de l'Ukraine, la Russie disposant ainsi des capacité d'offensive contre son voisin Ukrainien d'ici deux semaines. 

Ceux-ci ont immédiatement transmis ces informations aux Congrès Américain ainsi qu'aux partenaires européens des Etats Unis.  Cependant les responsables américains indiquent que le renseignement n’avait pu établir si Vladimir Poutine avait prit la décision de passer à l'offensive ou non. Ainsi, pour la mi-février, le président russe, devrait disposer d'un total de 150 000 hommes au rythme où le dispositif continu de se renforcer. En revanche, si le maître du Kremelin, choisit une option plus radicale, celui-ci pourrait encercler la capitale ukrainienne, Kiev et renverser le président  Volodymyr Zelensky en 48 heures. 

Les responsables américains s'inquiètent des conséquence concernant les pertes humaines, ils estiment le nombre de mort  de 25.000 à 50.000 civils, 5.000 à 25.000 soldats ukrainiens et 3.000 à 10.000 soldats russes. Cela pourrait également causé un afflux migratoire d'1 millions de réfugiés ukrainien, principalement vers la Pologne. Le Président Américain, Joe Biden a annoncer le déploiement d'un contingent de soldat américain pour protéger les pays de l'Otan "contre une éventuelle agression". Visant ainsi le retrait des troupes russes. La Russie dément ces affirmations, voulant seulement garantir sa sécurité. Moscou a également annoncé des "manœuvres militaires" conjointes avec le Belarus, où elle a massé plusieurs bataillons au nord de Kiev et dans la région de Brest, non loin de la frontière polonaise.

Pourtant, selon le renseignement américain, la Russie masse toujours ses soldats à la frontière. Il y a deux semaines, 60 bataillons de l'armée de terre étaient positionnés au nord, à l'est et au sud de l'Ukraine, vendredi, il y en avait 80 et 14 autres sont en transit en provenance du reste de la Russie, notamment de Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe.

Les Etats-Unis ont par ailleurs affirmé jeudi avoir des preuves que Moscou était en train de préparer une vidéo de fausse attaque ukrainienne, qui servirait de prétexte à envahir l'Ukraine.

 

Rédaction Arthur Bex, journaliste amateur à Planète Info.  

Consultez les sources sur : Nossources