· 

Une collaboration entre Arirbus et Kongsberg

AVIATION 

Aviation : Une collaboration entre Airbus et Kongsberg

L'entreprise publique norvégienne, Kongsberg et Airbus ont signés un accord à long terme pour subvenir au besoin des NH90, des forces norvégienne. Au terme du protocole d'accord MoU, reliant Airbus Hélicoptère, Kongsberg Aviation Maintenance Services les trois acteurs annonces coordonnés leurs efforts et augmenter la maintenance locale dans le but d'optimiser la disponibilité de la flotte de NH90 de la Forsvaret.

 

"Cet accord est le début d'un partenariat ambitieux avec Kongsberg qui renforcera ainsi l'autonomie de la capacité de soutien souverain de la Norvège dans ce domaine spécialisé" selon Damien Lamy, directeur régional de la coopération industrielle chez Airbus Hélicoptère. Airbus va pouvoir étendre les installations de Kongsberg  afin qu'elles puissent  intervenir sur les boîtes de vitesses du rotor de queue du NH90. Kongsberg sera donc maître d'oeuvre de ce contrat et deviendra la première entité extérieur à Airbus pour ce type d'intervention. Avec d'autres pays nordique (Suède et Finlande), bénéficiant de 52 NH90, kongsberg bénéficiera d'opportunités commerciales.  

D'autres domaine de coopération pour améliorer le soutien des hélicoptères norvégiens ont été identifié par les deux entreprises. La Norvège a commandée 14 hélicoptères multirôles à NHIndustries : 6 NH90 en version "lutte antisoumarine (NFH/ASW) pour la Marine royal norvégienne et 8 NH90 version NFH à la Norwegian Cost Guard. 11 machines ont été livrés a ce jours mais l'on observe des retards et des capacités tendue pour ses missions SAR, à tel point que la Norvège envisageait en décembre de louer d'autres hélicoptères civils pour assurer les missions. 

 

Rédaction : Arthur Bex, journaliste amateur à Planète Info.  

Mots clés