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Technologie

Cet article n'a pas été rédigé par la rédaction de Planète Info, mais provient directement de l'AFP. 

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger en panne

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger en panne © Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger en panne © Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP

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C'est le soulagement dans le monde après la panne qui a frappé le géant du numérique lundi 4 octobre. Selon des journalistes de l’AFP, les réseaux sociaux Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger fonctionnent de nouveau ce mardi.

Cette panne de presque 7 heures a touché potentiellement des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, d’après des sites spécialisés de suivi des plateformes. Sur le site Downdetector, qui suit les pannes des services numériques et qui a identifié celle du géant des réseaux sociaux comme « la plus importante qu’il ait jamais observée », les signalements d’incidents étaient largement en baisse après minuit (heure française). À Wall Street, l’action Facebook a clôturé la séance lundi soir à - 4,89 %

 

Le groupe s’excuse auprès de ses utilisateurs

« À l’immense communauté de personnes et entreprises dans le monde qui dépendent de nous : nous sommes désolés. Nous travaillons dur à vous redonner accès à nos applis et services et sommes heureux de vous dire qu’ils reviennent en ligne en ce moment  », a tweeté Facebook mardi à 0 h 30 (heure française), après environ sept heures de panne.

 

Facebook a indiqué dans un communiqué que la panne de ses réseaux et messageries avait été causée par un « changement de configuration défectueux ». Il pourrait s’agir d’une erreur de maintenance. C’est l’hypothèse avancée par Matthew Prince, PDG de Cloudfare, une société américaine spécialiste des réseaux informatiques.

 

Sur Twitter, de nombreuses rumeurs ont circulé sur les causes possibles du problème, et les conséquences pour les employés de Facebook, qui auraient eux-mêmes des problèmes de connexion en interne. Toujours sur le réseau des gazouillis, le malheur de Facebook et ses plateformes faisait le bonheur de ses concurrents et de ses utilisateurs critiques.

« Les inscriptions sont en forte hausse sur Signal (bienvenue tout le monde) », a ainsi écrit la messagerie réputée pour son cryptage des données. « Nous savons aussi ce que c’est de travailler pendant une panne et nous souhaitons bonne chance aux ingénieurs qui essaient de remettre les plateformes en ligne », a-t-elle ajouté. « Que faire maintenant ? Gmail », s’amusait de son côté le compte officiel de Google au Royaume-Uni. Les critiques et utilisateurs facétieux n’étaient pas en reste, avec de nombreux messages humoristiques et des références à la nécessité de se parler désormais « en vrai ».

Des révélations accablantes ces dernières semaines

 

La plateforme aux près de 3 milliards d’utilisateurs par mois traverse l’une des pires crises sur sa réputation depuis deux semaines, à cause de révélations d’une lanceuse d’alerte. Ancienne ingénieure chef de produits chez Facebook, Frances Haugen a fait fuiter de nombreux documents internes, notamment au Wall Street Journal, et a accusé le groupe de « [choisir] le profit plutôt que la sûreté » de ses utilisateurs, dans un entretien diffusé par la chaîne CBS dimanche.

Il y a Un jour :

C' est une panne qui n’est pas passée inaperçue chez de nombreux utilisateurs, dans l’après-midi de ce lundi 4 octobre. Les réseaux sociaux Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger ne fonctionnaient plus peu avant 18 heures. Ces différentes applications, qui sont propriété de Facebook, fonctionnent selon la même infrastructure. Si les internautes n’arrivent pas à se connecter à Facebook, ils peuvent accéder à Instagram et WhatsApp. Néanmoins, aucun nouveau contenu ne charge depuis le début de la panne, survenue vers 17 h 45, heure française.

Cette panne massive affecte potentiellement des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, d’après des sites spécialisés de suivi des plateformes. Le site Down Detector montrait notamment des pannes dans des zones densément peuplées comme Washington ou Paris. « Ce site est inaccessible », « impossible de trouver l'adresse du serveur », indiquait le site de Facebook à de nombreux utilisateurs lundi vers 18 heures. La panne semblait durer depuis environ une heure.

 

« Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément », a tweeté Andy Stone, un porte-parole du groupe. L'entreprise n'a pas réagi immédiatement à une sollicitation de l'Agence France-Presse sur la panne.

 

« Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément », a tweeté Andy Stone, un porte-parole du groupe. L'entreprise n'a pas réagi immédiatement à une sollicitation de l'Agence France-Presse sur la panne.