· 

Climat

Pourquoi l'éruption du volcan Cumbre Vieja (Canaries) inquiète

Eruption du volcan Cumbre Vieja (Canaries) le 19/09/2021 Auteur : INVOLCAN - Licence : DR
Eruption du volcan Cumbre Vieja (Canaries) le 19/09/2021 Auteur : INVOLCAN - Licence : DR

Après la détection de dizaines de milliers de secousses sismiques sur l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel des Canaries, le volcan Cumbre Vieja vient d'entrer en éruption. Si la population locale est mise en sécurité, cette éruption volcanique pose la question du risque d'un mégatsunami qui affecterait les littoraux de l'océan Atlantique.

 

 

Le volcan Cumbre Vieja est un stratovolcan de 2 426 m d'altitude situé sur l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel des Canaries (au large du Nord-Ouest de l'Afrique). Sa dernière éruption date d'il y a 50 ans, en 1971.

 

Le 11 septembre 2021, l'Instituto Volcanológico de Canarias (INVOLCAN) enregistrait un essaim sismique (de nombreux séismes simultanés) sur le volcan Cumbre Vieja de l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel des Canaries (situé au large du Nord-Ouest de l'Afrique). Le 12 septembre pas moins de 315 tremblements de terre étaient détectés a une profondeur de 8 à 13 km dont une secousse maximum de magnitude 2,8.

Le 13 septembre, un comité scientifique composé de représentants de plusieurs agences et institutions a élevé le niveau d'alerte au jaune (le deuxième niveau le plus bas sur une échelle à quatre couleurs) pour les municipalités d'El Paso, Los Llanos de Aridane, Mazo et Fuencaliente de la Palma.

 

 

Le 14 septembre à 08h00, 2 935 tremblements de terre étaient enregistrés dont un tremblement de terre de magnitude 3,9. En outre, les secousses devenaient moins profondes (8-10 km) et les réseaux GPS et inclinomètres détectaient une déformation du dôme volcanique d'environ 1,5 cm.

le nombre de séismes de faible intensité a continué d'augmenter pour atteindre plus de 25 000 le 19 septembre avec un maximum à 4,2.

 

Nathan Valayden, Planète Info

Source : notre-planete-info