Incendie Gironde : Le feu gagne en intensité, de nombreuse habitations évacués.
©sudouest
Depuis plus d’une semaine, les pompiers luttent contre les incendies de Landiras et de La Teste. Le cap des 20 000 hectares est en passe d’être franchi, 2 000 pompiers sont mobilisés.
La préfecture évoque ce mardi à 15 h 12 800 hectares détruits par les flammes, contre 12 000 ha lundi soir. Plus de 8 000 personnes ont été évacuées lundi à Landiras, Budos, Balizac, Villandraut, Noaillan, Léogeats et Saint-Magne, ce qui porte le total des évacués à plus de 14 000 depuis le début de la crise. L’évacuation des communes de Saint-Symphorien et de Saint-Léger-de-Balson est en cours. À Saint-Symphorien, environ 2 000 personnes sont concernées, y compris un Ehpad de 80 résidents, elles seront réparties dans les structures d’accueil adaptées les plus proches. Dans les Landes, le village limitrophe de Mano dans les Landes, a aussi été évacué. Cela concerne 130 personnes. « La situation reste très défavorable », soulignait la préfecture, qui prévient que « le feu est susceptible de progresser vers l’est avec un vent d’ouest qui s’est levé dans la nuit », rappelant que "de nombreuses routes restaient fermés dans ce secteur".
Lundi soir, le parquet de Bordeaux annonçait le placement en garde à vue d’une personne suspecte concernant l’incendie de Landiras, arrêtée après d’intenses recherches et vérifications autour de la thèse d’un acte « volontairement malveillant ». Une enquête pour destruction par incendie de bois, forêt pouvant causer un dommage aux personnes, infraction criminelle passible de la cour d’assises et faisant encourir quinze ans de réclusion et 150 000 euros d‘amende, a été ouverte.
Si aucun élément formel n’est venu confirmer ces soupçons, des indices restent à exploiter afin d‘éliminer ou de retenir la thèse d‘un même auteur, avait précisé le parquet. Mardi soir, la garde à vue du suspect a été prolongée.
Rédaction : Arthur BEX